Menu
Joindre un conseiller

Vous faut-il un permis pour rénover?

Avant d'entamer des rénovations, il vous faut généralement vous procurer auprès de votre municipalité ou de votre arrondissement un permis servant à vérifier la conformité des travaux projetés. Attention! Chaque ville a ses particularités et les tarifs associés peuvent être fort différents d'une municipalité à une autre.

Préparez votre demande avant de passer au service d'urbanisme ou de l'aménagement urbain de votre municipalité, il est toujours préférable de préparer quelques documents, dont : 

  • des photos des façades visibles de la rue
  • une copie du certificat de localisation pour les travaux extérieurs
  • des plans à l'échelle (lorsque vous changez des éléments de structure)
  • tout élément que vous jugez utile

Certaines exceptions s'appliquent. Les travaux d'entretien, de réparation ou de remplacement, qui n'ont aucun impact sur la sécurité des gens, n'exigent habituellement pas de permis. C'est souvent le cas des réparations intérieures. Il faut toutefois toujours vérifier avec votre municipalité, car ces rénovations doivent se conformer à certaines normes.

Dans tous les cas, pour avoir l’heure juste, parlez avec le responsable de votre service d'urbanisme.

Besoin de précisions ?

Communiquez avec un de nos conseillers pour obtenir plus de détails.

Joindre un conseiller

Dernière actualité

Ayez des solutions à portée de main pour performer au quotidien

19/10/2017

Les fiches techniques du Service technique de l'APCHQ sont l'outil de référence par excellence pour tout entrepreneur averti! Consultez l'ensemble des fiches dès maintenant!

En savoir plus