Documentation économique et gouvernementale
Mises en chantier
L'APCHQ publie chaque mois les données sur les mises en chantier au Québec.
Bulletin de l’habitation
L’habitation étant au centre de nos préoccupations, nous publions régulièrement des rapports et des études faisant état de la situation au Québec.
Prévisions économiques
Chaque année, l'APCHQ présente ses prévisions pour l'année suivante. Celles-ci présentent le nombre de mises en chantier estimé ainsi que les activités prévues en rénovation.
Études économiques
Nous vous proposons différentes publications présentant les différentes études économiques que nous réalisons sur des enjeux et des phénomènes touchant le secteur de l’habitation au Québec.
Nous nous sommes joints à l'Association de la construction du Québec (ACQ), à la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et à l'Institut de développement urbain du Québec (IDU) pour commander une étude à la firme GDA, afin d’évaluer les répercussions de la taxe de vente du Québec (TVQ) sur la construction d’immeubles locatifs. L’étude démontre que la TVQ a des effets significatifs sur la mise de fonds nécessaire, le loyer mensuel exigible (loyer économique) et le taux de rendement interne espéré (TRI).
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) recense les mises en chantier de logements au pays depuis les années 1950. À l'APCHQ, nous avons réussi à retracer les données pour le Québec depuis 1955 et nous proposons un survol de ces cycles, ou de leurs différentes phases, en commençant par l’année 1960.
Statistique Canada rapportait, le 21 septembre 2022, que le taux de propriété, c’est-à-dire la proportion de ménages qui sont propriétaires de leur logement, avait diminué entre les deux derniers recensements, une première au Québec. Autre constat, le Québec arrive encore et toujours bon dernier parmi les provinces canadiennes en ce qui a trait au taux de propriété. Faut-il s’inquiéter de la situation? Le gouvernement du Québec n’a déployé aucun programme d’aide à l’accès à la propriété depuis 1996. On peut se demander, 25 ans plus tard, si l’on a fait un choix judicieux.
Dans un bulletin publié en septembre dernier, nous avancions que le Québec affichait un déficit de 40 000 à 60 000 habitations. Ce déficit est le grand responsable de l’envolée du prix des propriétés depuis quelques années et de la pression à la hausse sur les loyers locatifs.
Nous avons répété l’exercice à l’aide des dernières données de l’enquête sur les logements locatifs de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et les données finales de 2021 sur le marché de la revente. Malheureusement, nous constatons que la situation ne s’est pas améliorée.
Devant la hausse fulgurante du prix des propriétés au Québec, plusieurs observateurs et observatrices réclament une intervention des gouvernements afin de remédier à la situation. Des différentes mesures pour freiner la demande au contrôle direct des prix et des loyers, en passant par l’encadrement de certaines pratiques des professionnel·le·s du courtage immobilier, les solutions proposées sont nombreuses. Cette étude vise à illustrer l’ampleur du rattrapage qui devra être réalisé au moyen de politiques et de mesures susceptibles de stimuler l’offre.
Mémoires
Afin de bien représenter nos membres et d'informer la population, nous participons à des consultations et commissions parlementaires tout au long de l'année, en plus d'effectuer différentes analyses.
Compte tenu de son rôle auprès de ses membres et de sa position dans le secteur de l’habitation, l’APCHQ est heureuse de prendre part à la consultation particulière sur le projet de loi n° 76 (PL 76), qui vise principalement à accroître la qualité de la construction et la sécurité du public.
Compte tenu de son rôle auprès de ses membres et de sa position dans le secteur de l’habitation, l’APCHQ est heureuse de prendre part à la consultation particulière sur le projet de loi n° 69 (PL69), Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Compte tenu de l’importance du role economique, social et environnemental que jouent la construction et la renovation residentielles, de son role aupres de ses membres, de sa position et de son expertise dans le secteur de l’habitation, l’APCHQ est heureuse de soumettre son memoire a la suite du depot par le ministre du Travail, le 31 janvier dernier, du projet de loi 51, Loi modernisant l’industrie de la construction (PL 51 ou le projet de loi).
L'APCHQ est heureuse de prendre part aux consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 42, Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuelle en milieu de travail. Peu importe la forme sous laquelle il se présente, psychologique ou à connotation sexuelle, le harcèlement est inacceptable. L'APCHQ s'engage au quotidien à combattre les inconduites, le harcèlement et l'intimidation à caractère sexuel sur les chantiers de construction et cela, en mettant à la disposition des entrepreneurs des outils et de l'information sur le sujet.
Compte tenu de son rôle auprès de ses membres et de sa position dans le secteur de l’habitation, l’APCHQ est heureuse de prendre part aux consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 41, Loi édictant la Loi sur la performance environnementale des bâtiments et modifiant diverses dispositions en matière de transition énergétique de la commission des transports et de l’environnement.
Plateformes éléctorales
Consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec
Chaque année, l'APCHQ formule ses recommandations en vue du dépôt du budget provincial.
Consultations prébudgétaires du gouvernement du Canada
Consultez les commentaires et les recommandations de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec en vue du dépôt du budget fédéral.