D’où venaient donc ces furtives mauvaises odeurs?

L’entrepreneur qui a fait la lumière sur la source des mauvaises odeurs

L’acheteur de la maison neuve menaçait d’alerter les médias si l’entrepreneur ne réglait pas rapidement le problème de mauvaises odeurs… furtives!

4 septembre 2024

En effet, une forte puanteur apparaissait sans avertissement, la plupart du temps au moment où le propriétaire recevait chez lui des dignitaires et des client·e·s important·e·s.

Perspicace, l’entrepreneur passe au peigne fin toutes les sources possibles de mauvaises odeurs, en vain. Les convecteurs électriques, les drains de plancher, tout est inspecté. Il fait appel à un expert en bâtiment qui examine l’intérieur des murs et des plafonds à l’aide d’appareils optiques sophistiqués. Rien non plus, pas la moindre piste.

Le client s’impatiente, fait pression pour que le constructeur trouve son erreur et la corrige au plus vite. L’expert est mandaté pour se présenter à la maison à toute heure du jour ou de la nuit, dès que l’odeur fera son apparition. Au cours d’une soirée où le client recevait des invité·e·s de marque, une puanteur insupportable s’installe, forçant tout le monde à quitter. Appelé sur les lieux, l’expert constate à quel point l’odeur est incommodante. Aussitôt, il se dit qu’il y a probablement un cadavre d’animal en décomposition dans l’entretoit du garage. L’hypothèse est plausible, à tel point que l’entrepreneur démolit le plafond du garage le lendemain. Rien. Résultat : en plus d’un problème d’odeurs nauséabondes à résoudre, notre entrepreneur a maintenant un plafond à reconstruire!

Quelques jours plus tard, l’expert a une révélation. Il convie l’entrepreneur à la maison du client pour valider sa nouvelle hypothèse.

Le long de l’escalier monumental menant au deuxième, on trouve une petite niche aménagée dans le mur, où se trouve une lampe artisanale rapportée d’Amérique du Sud par le propriétaire. Il s’agit d’une petite lampe d’ambiance, très rarement allumée… sauf les soirs de grande réception! Quelques minutes après l’avoir allumée, une puanteur insupportable remplit toute la maison.

Un examen attentif de l’appareil a démontré qu’une ampoule de trop forte puissance avait été installée dans la lampe. La chaleur ainsi dégagée faisait fondre le cylindre de plastique qui entourait le support d’ampoule.

Nul besoin de dire que l’entrepreneur n’est jamais retourné réparer le plafond du garage.