Compétence et expertise
Participant à l’élaboration de dossiers touchant aussi bien la réglementation (lois, codes et normes) que le domaine technique, il se démarque tant par sa compétence que par son expertise.
Notre Service technique offre, exclusivement à nos membres, des consultations gratuites sur les sujets suivants :
- Règlementation (lois, codes et normes)
- Techniques de construction
- Vérifications sommaires des plans selon les besoins (détails de construction, insonorisation, résistance au feu, etc.)
- Résolution de problèmes (rénovations ou maisons neuves)
- Renseignements sur les matériaux
Communiquez sans tarder avec un conseiller ou une conseillère technique de l'APCHQ pour obtenir une consultation gratuite, par téléphone, en visioconférence ou en personne à nos bureaux (sur rendez-vous).
Des services techniques à la carte
Des services techniques à la carte sont maintenant offerts afin de répondre aux besoins des entrepreneur·e·s. Ainsi, nos conseillers et conseillères techniques pourront vous accompagner étroitement dans vos démarches.
Pour en savoir plus, communiquez avec un conseiller ou une conseillère de votre région. Notez que la disponibilité de chacun des services et les tarifs sont à valider auprès de votre bureau régional. Des promotions peuvent s'appliquer.
- Soutien technique téléphonique
- Préparation pour petites créances
- Préparation à la conciliation (gestion de plaintes GCR)
- Diagnostic au chantier pour la bonification de votre Cote Qualité GCR (5 points)
- Soutien technique en chantier
- 100 $/heure* (membre)
- 200 $/heure* (non-membre)
- Tests d’infiltrométrie (air)
- Tarif à valider avec votre association régionale
- Tarif à valider avec votre association régionale
- Tests d’infiltration (eau)
- 100 $/heure* (membre)
- 200 $/heure* (non-membre)
- Accompagnement à la conciliation GCR
- À partir de 449 $ (membre)
- À partir de 1 200 $ (non-membre)

Les fiches techniques : des solutions à portée de main pour performer au quotidien!
Simples, efficaces et gratuites, les fiches techniques de l’APCHQ sont des outils indispensables. Élaborées par les expert·e·s du Service technique, elles tiennent compte des articles du CCQ 2015 et des meilleures pratiques en construction. Vous pouvez les télécharger gratuitement ci-dessous.

Les fiches des points de contrôle : des outils pour assurer la qualité de vos travaux étape par étape!
Le Recueil des fiches des points de contrôle, un guide pratique conçu par notre Service technique, est un outil de contrôle de la qualité qui vous permet de superviser les différentes étapes d’un chantier. Les fiches des points de contrôle peuvent être téléchargées gratuitement par les membres APCHQ.

Les fiches préparatoires à une soumission : un aide-mémoire pour éviter les oublis
Les fiches préparatoires à une soumission servent d’aide-mémoire aux entrepreneur·e·s. Elles visent à minimiser les risques d’omission lors de la préparation d’une soumission. Cette série de fiches s’adresse principalement aux entrepreneur·e·s en rénovation.
Nos guides et documentations techniques
Consultez les guides les plus populaires


Conseils d’expert·e·s
Tirez profit de l’expérience de vos pairs en consultant la section des conseils d’expert·e·s de l’APCHQ, qui vous aideront à résoudre une foule de problèmes auxquels vous pourriez être confronté dans la réalisation de vos projets de construction ou de rénovation.
Trouvez réponses à vos questions
Fiches techniques : Simples, pratiques et gratuites, nos fiches techniques sont des outils de premier plan. Élaborées par les experts de notre Service technique, elles sont mises à la disposition des membres de l’APCHQ tout à fait gratuitement.
Fiches des points de contrôle : Le Recueil des points de contrôle est un guide pratique conçu par notre Service technique. Cet outil de contrôle de la qualité vous permet de superviser efficacement les différentes étapes d’un chantier.
Non, mais le mur (et/ou le plafond) séparant le garage d’une résidence unifamiliale doit être muni d’un système d’étanchéité à l’air.
S’il y a une porte dans ce mur, elle devra être munie de garnitures d’étanchéité et d’un système de fermeture automatique (tel un cylindre ou des pentures à ressort).
Attention! La réglementation municipale peut exiger que le garage soit séparé de la maison par une séparation coupe-feu.
Oui. La partie 11 n’a pas d’exigence spécifique relative à l’effet de convection, compte tenu de la profondeur des lames d’air créée par les cavités de drainage définies géométriquement (CDDG). Cette partie a fait son apparition dans le Code de construction du Québec (CCQ) 2015.
Les CGGD présentent des cavités de 10 mm de profondeur. Aussi est-il acceptable de considérer le matériau isolant, sur lequel sont incorporées ses cavités, conforme pour la couverture des ponts thermiques exigé dans la partie 11. Cet isolant peut également être pris en compte dans le calcul de la résistance thermique de l’ensemble de construction.
Toutefois, il faut faire attention. Dans le cas où le système proposé serait composé de cavités plus profondes, il faudrait procéder à un calcul pour déterminer la superficie des ouvertures permettant les échanges d’air par mètre de façade pour déterminer si la lame d’air doit être considérée comme ventilée ou non.
En vigueur depuis le 27 juin 2020, le Chapitre I.1 Efficacité énergétique des bâtiments, publié par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) détaille mieux la façon de calculer le tout lorsque la lame d’air est plus importante.
Une équipe d’expert·e·s pour vous accompagner
François
BergeronConseiller technique
LanaudièreMaxime
BlanchetteConseiller technique
MauricieDaniel
CorbeilConseiller technique
Bois-Francs, EstrieMathieu
FaucherConseiller technique
QuébecBernard
GaudichonConseiller technique
QuébecSylvain
LabrosseConseiller technique
Ouatouais-Abitibi-TémiscamingueMichaël
ZacharewiczConseiller technique
Montérégie-Suroît