L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) poursuit son travail de représentation des employeurs à la table du secteur résidentiel dans le cadre de la présente période de négociations collectives.
Parallèlement aux négociations dans le secteur résidentiel et conformément aux termes de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (R-20), deux autres associations patronales ont validé l’entente négociée à la table des clauses communes, autorisant par le fait même une hausse de 22 % du coût des avantages sociaux distribués aux employé·e·s au cours des quatre prochaines années.
Il est important de savoir que cette augmentation touche l’ensemble des secteurs, et ce, malgré l’absence d’une convention collective signée pour le secteur résidentiel, et même si les entrepreneur·e·s du secteur résidentiel ont rejeté récemment cette entente de principe, convenue avec le tronc commun, dans une proportion de plus de 70 %.
Tronc commun : tableaux des augmentations et dates d’implantation
Dès le 27 avril prochain, tous les employeurs devront ajuster leur système de paie et leur registre comptable afin de tenir compte de l’augmentation des avantages sociaux. Ces derniers affectent plus précisément les cotisations versées au régime d’assurance MÉDIC Construction ainsi qu’au fonds de pension des salarié·e·s de l’industrie de la construction.
Valeur des nouvelles contributions qui devront être versées à compter des diverses dates indiquées.
Assurances collectives (MÉDIC Construction)
Fonds de pension
Consulter les nouvelles grilles de coûts horaires
Avancement des négociations dans le secteur résidentiel
Il est important pour les employeurs de suivre l’avancement des négociations dans le secteur résidentiel. Consultez la section apchq.com/negociations fréquemment pour obtenir les dernières informations à jour, notamment celles concernant les droits et obligations des employeurs et des travailleurs et travailleuses en cas d’application de moyens de pression.
Au cours des prochains jours, l’APCHQ poursuivra un blitz de négociation, avant l’échéance de la médiation obligatoire promulguée par la Loi R-20, afin de favoriser la signature d’une nouvelle convention pour le secteur résidentiel.