L’APCHQ-Estrie demande une taxation juste et une densification accélérée
Sherbrooke, le 21 mars 2025 / L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec en Estrie – (APCHQ-Estrie) tient à souligner la collaboration des élus de la Ville de Sherbrooke dans le dossier de l’ajustement de la double taxation imposée aux propriétaires de terrains vacants.
Cette taxe, qui devait inciter les promoteurs et les promotrices à démarrer leurs projets, devient toutefois injuste lorsqu’elle s’applique à des terrains touchés par le moratoire actuel, qui rend impossible leur développement. Le rôle d’évaluation sera ainsi modifié pour faire passer leur catégorie de terrains vagues desservis à celle de terrains vagues, ce qui abaissera significativement la valeur des terrains et le coût des taxes.
Faciliter la densification grâce au projet de loi 31
L’APCHQ-Estrie encourage le conseil municipal à poursuivre ses efforts afin d’appliquer les dispositions du projet de loi 31, qui visent à faciliter la densification et à alléger les procédures administratives liées aux projets de construction.
Présentement, il est question d’appliquer certaines dispositions du projet de loi 31 (PL 31), pour alléger le processus de changement de zonage et éviter ainsi la procédure complète, ce qui permettrait de valider un projet en le soumettant au comité consultatif en matière d’urbanisme et au conseil municipal. L’idée serait d’appliquer ce mécanisme à tous les projets résidentiels, afin d’adopter systématiquement une démarche accélérée et d’éviter des procédures trop lourdes.
L’APCHQ-Estrie soutient sans réserve cette direction qui permettrait d’accélérer la mise en chantier de nouveaux logements.
En pleine crise de l’habitation, il y a urgence d’agir pour compenser les milliers d’unités d’habitation qui ne seront pas construites pendant le moratoire, qui sera d’une durée de deux ans s’il n’est pas prolongé.
« Toutes les initiatives visant la densification sur son territoire et l’évitement de la contestation citoyenne reliée au "pas dans ma cour" est un pas en avant pour permettre aux citoyens de Sherbrooke d’améliorer l’accessibilité à se loger », souligne M. Patrick Lachance, promoteur-entrepreneur de la région de l’Estrie.
Nous appelons donc la Ville à poursuivre ses actions en ce sens, et lui apportons notre pleine collaboration afin de bâtir un Sherbrooke où chacun·e pourra se loger de manière abordable.
Renseignements :
APCHQ région de l’Estrie
Patrick Lachance
Vice-Président
819 571-5745
APCHQ région de l’Estrie
Daniel Corbeil
Directeur général
819 574-8616
Relations médias :
APCHQ
Cyriaque Gaborieau
Conseiller, Relations médias et affaires publiques
514 237-7096