Moratoire sur le développement immobilier : L’APCHQ Estrie demande à la Ville de Sherbrooke de mettre fin à la double taxation des terrains en développement sur tout son territoire
Sherbrooke, le 26 février 2025 – Deux semaines après l’annonce du moratoire sur le développement immobilier, l’APCHQ Estrie demande au conseil municipal de la Ville de Sherbrooke de mettre fin à la double taxation des terrains en développement sur tout son territoire comme mesure compensatoire pour les promoteurs.
En pleine crise du logement, il y a urgence d’agir pour compenser les milliers d’unités d’habitation qui ne seront pas construites pendant le moratoire d’une durée de deux ans et ce, s’il n’est pas prolongé. À Sherbrooke, 25,5 des 29 milliards de litres d’eaux usées traités annuellement sont dirigés vers la station d’épuration de Sherbrooke située sur la rue Claude-Greffard, qui atteindra bientôt sa capacité maximale.
Actuellement, la Ville de Sherbrooke impose aux propriétaires de terrains vacants une double taxation, une taxe supplémentaire, pour les forcer à développer des projets de construction. En maintenant la double taxation sur des projets immobiliers bloqués par son propre moratoire, elle pénalise injustement les promoteurs en taxant des terrains impossibles à développer. En raison du moratoire imposé par la Ville et du Plan Nature qui limite les projets de développement, l’APCHQ demande aux élus sherbrookois :
- D’abolir, dès maintenant, la double taxation sur tous les terrains en développement sur son territoire, y compris ceux non touchés par le moratoire.
- De réévaluer également la valeur foncière des terrains qu’on ne peut plus développer, en raison du moratoire actuel.
« La Ville de Sherbrooke ne peut pas punir un promoteur avec une taxe supplémentaire parce qu’il ne développe pas son terrain et l’empêcher en même temps de développer C’est comme donner une contravention pour excès de vitesse à une voiture stationnée ! Cette injustice doit cesser et la Ville peut y mettre fin dès maintenant ! Il faut prendre les grands moyens pour stimuler et pour accélérer la construction d’habitations. Nous demandons à la Ville de mettre fin à la double taxation sur les terrains en développement, sur tout le territoire et sans exception. Les promoteurs font partie de la solution pour contrer la crise du logement et cette mesure les aidera à jouer pleinement leur rôle », souligne Diego Zol, président de l’APCHQ Estrie.
Imposer une taxe supplémentaire aux promoteurs ne ferait qu’aggraver la crise. Elle entraînerait donc une augmentation des coûts de construction et cela se répercuterait sur les acheteurs et locataires, rendant le logement encore moins abordable. De plus, des projets risqueraient d’être abandonnés, réduisant l’offre et accentuant la pénurie. Dans un contexte où l’abordabilité est déjà au plus bas, il est essentiel d’encourager plutôt que de pénaliser ceux qui construisent les logements dont Sherbrooke a désespérément besoin.
L’APCHQ Estrie tient à saluer l’ouverture des élus sherbrookois pour des mesures d’atténuation et offre son entière collaboration à la Ville de Sherbrooke. L’APCHQ Estrie demeure sensible à la situation à laquelle font face les élus avec les infrastructures municipales, mais réitère l’importance d’accélérer la construction de nouvelles habitations, alors que le moratoire et le Plan Nature réduisent l’offre de terrains malgré une forte demande.
À propos de l’APCHQ région de l’Estrie
Fondée en 1961, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif qui, à travers son réseau et ses associations régionales, représente et soutient plus de 28 000 entreprises de l’industrie de la construction résidentielle et de la rénovation. Reconnue pour son innovation et pour ses projets ambitieux en matière de construction résidentielle et de rénovation domiciliaire, l’APCHQ Estrie regroupe plus de 1150 membres réunis aux quatre coins de la région. L’Association soutient ses membres pour accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif.
Renseignements :
APCHQ région de l’Estrie
Patrick Lachance
Vice-Président
819 571-5745
APCHQ région de l’Estrie
Daniel Corbeil
Directeur général
819 574-8616
Relations médias :
APCHQ
Cyriaque Gaborieau
Conseiller, Relations médias et affaires publiques
514 237-7096